F.A.Q.

Contenu réductible

la germination, qu'est-ce que c'est ?

La germination est un phénomène spectaculaire de la nature : au contact de l’eau et de la chaleur, la graine de départ sort de sa dormance : elle se réveille et avec elle, tout son potentiel vital ! En quelques jours seulement, la semence s’ouvre et une petite radicelle apparait : c’est l’embryon de vie du végétal.

La germination, c’est une explosion d’énergie vivante et
naturelle.

pourquoi les graines germent-elles ?

Les graines (céréales, légumineuses ou fruits à coque) concentrent des éléments nutritifs indispensables pour pouvoir donner naissance à une plante ou un arbre.

Ce sont donc de véritables réservoirs de nutriments essentiels dont nous pouvons bénéficier lorsque nous en consommons.

Pourtant, nous nourrir n’est pas le but premier des graines, celui-ci étant de se reproduire pour perpétuer leur espèce. Pour protéger le potentiel de vie qu’elles contiennent, les graines ont développé des mécanismes chimiques d’autodéfense : les anti-nutriments.

Tant que les conditions optimales d’humidité et de température ne sont pas réunies, ces anti-nutriments bloquent la germination de la graine.

comment une graine germe-t-elle ?

Dans la nature, ce sont l’eau de pluie et le climat qui désactivent l’action des anti-nutriments. Ainsi réveillées, les graines peuvent utiliser leur réserve de nutriments pour germer et pousser.

Dans nos ateliers de germination, nous réunissons ces conditions naturelles avec un trempage, afin de réveiller la force germinative en dormance dans la graine. C’est ce qu’on appelle l’activation.

Quel laboratoire pourrait concurrencer celui de la nature ?

Pourquoi les Pains et Galettes Essènes sont si moelleux et/ou humides ?

Parce qu’ils sont moins amidonnés (ou farineux) grâce à la germination. Lorsqu’elle germe, la graine transforme l’amidon qu’elle contient en sucres simples pour nourrir la croissance de sa tige.

Les pains Essènes sont riches et concentrés, ne sont-ils pas trop lourds à digérer ?

Non, au contraire ! C’est un pain non levé donc plus dense, mais qui conserve une très grande digestibilité grâce à la prédigestion de la graine lors de la germination. Les enzymes démultipliées lors de la germination ont transformé l’amidon de la graine, comme le font les enzymes de la salive lors de la mastication.

Voir notre page nutrition.

Les vitamines sont-elles préservées par notre mode de cuisson ?

Oui, les principales vitamines et sels minéraux démultipliés lors de la germination ne sont pas détruits par notre mode de cuisson à basse température. Le fait que le cœur du produit ne dépasse pas 90 °C, préserve les vitamines B et E. Seule la vitamine C est diminuée à partir de 60 °C.

Comment déguster les Pains Et Galettes Essènes ?

Tels quels, avec une purée d’oléagineux, de la confiture, avec des légumes ou une salade pour les galettes repas.

Ils peuvent aussi être légèrement toastés ou passés à la poêle, mais 3 minutes maximum et à feu doux pour préserver les vitamines ! 

Voir nos idées recettes.

Comment conserver le pain une fois le paquet ouvert, lorsqu’on n’a pas de réfrigérateur, par exemple en voyage ?

Hors du réfrigérateur, ce pain se conserve de 3 à 6 jours si on l’ôte de son emballage et l’enveloppe dans une serviette.

En revanche, après ouverture, les pains et galettes se conservent 8 jours au réfrigérateur dans le compartiment le plus froid ; de préférence, dans une boite hermétique ou dans un sachet de conservation refermé à l’aide d’une pince.

Pourquoi vous ne mangez jamais deux fois le même Pain ou Galette Essène ?

Parce que chaque graine est unique, a son propre destin de germination et que la vie ne peut pas être « standardisée ». En tant qu’artisans, nous assumons que nos Pains et Galettes peuvent légèrement varier, tant sur leur forme que sur leur texture. Mais ils seront toujours délicieux et pleins de bienfaits !

La germination est un processus naturel très sensible, soumise à des variations dues à la température ambiante, l’hygrométrie, la saison et la qualité des graines variant suivant les variétés, les années, les lieux de culture… C’est pourquoi, la texture des pains et galettes change inévitablement d’une production à une autre. Précisons que le petit épeautre, variété ancienne, est encore plus sujette à toutes ces variations. Le petit épeautre a par ailleurs une tendance habituelle à donner aux pains Essènes une texture plus dure.

Quelle différence entre le pain Essène et le pain classique ?

Bien qu’assez semblables visuellement, les pains Essènes et les pains classiques sont deux types de pains très différents. À commencer par leur composition, alors que les pains classiques ont pour ingrédient de base, la farine, les pains Essènes, eux, sont fabriqués à partir de graines germées. C’est pourquoi les pains Essènes sont également appelés "pains de céréales germées".

Par ailleurs, les pains Essènes natures ne contiennent pas d’autres ingrédients que les grains, au contraire des pains classiques qui, eux, peuvent contenir : farine, levure, graisses, sucre, édulcorants, œufs, sel et produits laitiers.

Sur le plan nutritionnel, les pains Essènes sont plus riches en nutriments, plus rassasiants car les céréales sont entières, mais aussi plus digestes grâce à la germination. Les pains Essènes, bien que contenant environ 3% de gluten, sont en général bien supportés par les personnes aux intestins sensibles.

mon pain ou ma galette Essène a moisi avant sa date de péremption, que faire ?

Précisons toutefois qu’il est possible de constater que les pains Essènes moisissent avant la fin de la DDM (la date de durabilité minimale). Si c’est le cas et que le pain est encore dans son emballage d’origine (fermé), rapportez-le à votre détaillant, il vous le remplacera ou vous donnera un bon d’achat (ou contactez-nous en cas de commande sur le site). Rappelons que cette moisissure (occasionnelle) prouve que le pain Essène de céréales germées est un « produit vivant » n’ayant pas subi de pasteurisation.

pourquoi le pain essène est-il si marron ?

La germination transforme l’amidon de la céréale en sucre. Pendant la cuisson à basse température, cette
« maltisation » continue et donne la couleur foncée.

Plus le blé est germé, plus la couleur
du pain est foncée.

est-il assez cuit ce pain ?

Sa texture beaucoup plus moelleuse que le pain à base de farine est due à la germination : La graine est en pleine transformation pour devenir une plante et l’amidon (sec) est transformé en sucres (texture « caramel ») pour nourrir le germe qui pousse.

En fait, ce pain est cuit pendant deux heures à basse température.

Ne connaissant aucun produit semblable, beaucoup de consommateurs le comparent la première fois à ce qu’ils connaissent déjà (le pain plus sec). Ce reflexe de comparaison disparaît après l’avoir consommé plusieurs fois.

que faire si on n'aime pas la texture un peu collante ?

Comme on vient de le voir, ce pain est effectivement plus humide que le pain habituel. Pour les amateurs de produit secs, le pain Essène peut être toasté en tranches dans le grille pain.

De plus, contrairement au pain à la farine qui donne très soif, le pain Essène n’assèche pas l’organisme et ne donne pas soif. C’est un facteur d’équilibre alimentaire.

pourquoi n'utilise-t-on pas de levure ou de levain dans nos Pains essènes ?

Vu qu’il ne reste presque pas d’amidon, cela ne servirait à rien. Le pain ne pourrait pas lever comme il l'est, tel que vous le voyez, grâce aux enzymes présents.

intolérance au blé ou allergie au gluten, qu'en pensez-vous ?

Sans pouvoir affirmer une tolérance générale, il semble que le pain Essène est mieux toléré par les personnes allergiques au gluten, que les produits au blé habituels. Lors de nos dégustations, certaines personnes nous ont affirmé n’avoir constaté aucun des symptômes qu’elles ressentent après consommation du blé.

Toutefois, nous ne conseillons pas le Pain Essène aux allergiques au gluten (malades cœliaques) car il contient néanmoins un peu de gluten.

comment couper le pain essène sans l'écraser ?

Avec un peu d’expérience, on arrive à faire de belles tranches avec un couteau à pain scie, en sciant sans trop appuyer et en maintenant bien le pain avec l’autre main (encore mieux avec le couteau humidifié).

combien de tranches de pain essène peut-on manger ?

On peut le consommer suivant sa faim. Une demie tranche à 6 tranches serait une indication.

doit-on manger les 2 galettes repas ou 1 seule suffit ?

C’est de nouveau : chacun selon sa
faim. Il n’y a pas de risque de surdosage.

Comment passer commande depuis l'Europe ?

Notre boutique en ligne ne permet pour le moment pas la vente à l'international.

Si vous êtes dans un pays européen et souhaitez commander nos produits, merci de nous contacter par email ou par téléphone.

Nous faisons des livraisons en Colissimo en 3 à 7 jours selon le pays de destination.

Le paiement se fait par virement bancaire en euros à réception du devis.

Peut-on congeler les Pains et galettes essènes ?

Bien sûr, il est tout à fait possible de congeler les Pains & Galettes Essènes. Nous vous recommandons de prétrancher le pain avant de le congeler, afin de faciliter sa décongélation selon votre besoin (à la tranche par exemple). La durée maximale de congélation recommandée est d'un an.

Quelle est la date de durabilité minimale garantie à réception (DDM) ?

  • pour tous les pains et galettes : 4 semaines
  • pour les pains d'épices : 4 semaines
  • pour les brownies et fondant au gingembre : 4 mois
  • pour les pépites à croquer : 3 mois
  • pour le crousticru : 3 mois
  • pour les cheesecakes : 3 semaines