Bienfaits des pains et galettes Essènes

 

6 bonnes raisons de manger des pains et galettes Essènes

1. assimilation des nutriments

La germination neutralise les anti-nutriments de la graine, ce qui augmente la biodisponibilité. 

Les nutriments sont plus assimilables par notre organisme et avec moins de déperdition.

Les minéraux et protéines sont également sous une forme plus simple, mieux assimilables et plus rapidement assimilables.

2. augmentation des taux de vitamines

La germination augmente les vitamines B et E de 300% à 500% (cela varie selon les graines) et elles sont mieux préservées par la cuisson lente à basse température.

3. Un aliment de l’effort physique et mental

Le point de satiété est atteint rapidement et plus durablement.

« C’est un aliment qui sert à la fois pendant la pratique du sport et qui s’insère aussi parfaitement dans l'alimentation quotidienne du sportif, avec un apport énergétique avant et pendant l'effort. Les aliments énergétiques habituels sont souvent uniquement faits pour l'effort et ne conviennent pas pour l'alimentation quotidienne, du moins pour une alimentation équilibrée. Cela permet d'avoir un apport énergétique sur une plus longue durée, et ce, sans charger l'estomac. Pendant les longues sorties, on les supporte très bien. Après, c'est aussi un excellent reconstituant.

Extrait de l’entretien avec Christophe Jaquerod, trailer professionnel, vainqueur du UTMB (2005), Grand Raid de la Réunion (2006), Grande Course des Templiers (2005), Grand Raid de Martinique (2007), Trail du Ventoux (2008).

Lire l'entretien entier

4. digestibilité

Lors de la germination, la neutralisation des anti-nutriments de la graine et l’action enzymatique amplifiée facilitent la digestion. Ce qui permet d’avoir un aliment très riche et énergétique, en ne chargeant pas l’estomac.

De plus, même les graines qui contiennent naturellement du gluten (blé, petit épeautre, seigle...) en contiennent 5 à 6 fois moins après germination (source : analyse laboratoire GAIA).

5. un indice glycémique bas

Nous n’ajoutons pas de sucre, ni dans nos pains, ni dans nos galettes. Lors de la germination, l’amidon de la graine se dégrade en sucre naturel. C’est pourquoi, les Pains et Galettes Essènes ont un goût légèrement sucré (sauf les galettes repas avec des légumineuses).

Ce sucre, issu de la germination, a un indice glycémique bas (de 15 à 30 selon les graines et la germination).

6. écologie, une diminution de l'empreinte carbone

La richesse des Pains et Galettes Essènes en font une excellente alternative aux protéines animales et permet d’avoir une alimentation ultra-nutritive, tout en limitant son empreinte carbone sur la planète.