Icone l'entreprise Gaia - personne et terre

L'entreprise GAIA

Qui sommes-nous ?

Forme sous titre

En 1992, après une expérience personnelle alimentation-santé de 20 années, avec l’intention et l’inspiration forte de partager cette connaissance, l’orientation de Gaia est née. Depuis lors, elle propose des produits inédits et savoureux pour le bien de tous.

Voici l’équipe participant à cette aventure !

Les créateurs et co-gérants de GAIA :

Rachel Revesz et Jean-Luc Alonso
Directrice et comptable : Muriel Cabos
Assistante de direction : Linda Freal
Assistante commerciale : Marina Rondeau
L’équipe de production : Johnny, Nathalie, Patrick, Inès, Franck
L’équipe de conditionnement : Fatma,Sanata, Djamila
Expédition : Eric, Laura

L'équipe Gaia

L’histoire de nos débuts

Forme sous titre

Jean-Luc a goûté le pain de blé germé au Canada dans les années 80.

Quelques années plus tard lors de sa rencontre avec Rachel, il lui en a parlé. Rachel s’est immédiatement enthousiasmée pour ce produit !

Sur la base de cette idée, elle a mis au point une gamme de pains de céréales germées. Depuis lors son plaisir d’innover a inspiré la création de toutes sortes de déclinaisons … galettes de céréales et graines germées aux fruits secs, galettes « repas » salées aux légumineuses germées, des macarons, du pain aux épices …

Cette première gamme est cuite, certes, mais doucement, à une température bien inférieure que celle des pains conventionnels.

Image germe

La démarche GAIA

Forme sous titre

Contribuer au changement dans le monde, œuvrer dans nos vies en accord avec nos aspirations. Telle était notre position à la création de la société Gaia. La santé, l’alimentation et l’environnement nous tient à cœur.

Autant nous y consacrer à travers nos actions !

Image germe

Dès le début, nous avons intentionnellement opté pour l’élaboration de produits correspondants à notre éthique.  Aussi, en 1992 nous avions déjà une longue expérience personnelle, qui démontrait l’effet de l’alimentation sur la santé. Depuis, au fil du temps, nous avons pu affiner cette connaissance, qui se reflète dans le choix dans la création de nos produits Gaia.

– La saveur sucrée des graines germées est optimisée
– Pour un goût sucré plus d’utilisation de fruits secs à la place du saccharose
Aucun produit laitier entre dans nos fabrications (ni autre produit d’origine animale)
– Nous optons pour des cuissons tempérées
– Nos ingrédients sont certifiés BIO
– Une grande partie de notre gamme est SANS gluten, certifiée AFDIAG
– L’importance donnée à la relation humaine, se concrétise entre autre par une coopération Nord-Sud
Depuis 2014 : Nous sommes passés au CRU !

Fond craquants crus

Le cru l’alimentation du futur !

Forme sous titre

Depuis 2014, Rachel a totalement intégré l’alimentation crue dans son quotidien.

Alors, une nouvelle gamme de produits, déshydratés en dessous de 42 °C, a vu le jour ! Jean-Luc et d’autres personnes de l’équipe Gaia ont également adopté en partie ce mode de vie.

Des aliments variés, nutritifs, activés et le plus frais possible, vous comprendrez aisément en quoi nous sommes motivés à aller de l’avant : une alimentation pour le futur !

Fonio solidaire

Forme sous titre

L’esprit de GAIA, c’est aussi l’équitabilité et la coopération avec des partenaires d’autres parties du monde.

Depuis 2006 nous avons créé, en collaboration avec l’ONG L’Orange Bleue Afrique, une filière de Fonio, une graine ancestrale (sans gluten) de l’Afrique de l’Ouest.

C’est un travail avec 7 villages en pleine brousse au Burkina Faso, sur un produit traditionnel et vivrier, certifié Bio et contrôlé ESR, et accompagné en développement social et écologique par l’ONG L’Orange Bleue Afrique.

Le fonio était une graine oubliée et méconnue par le milieu urbain, et même dans les milieux ruraux de la majorité des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Localement, notre action a grandement contribué à redonner popularité au fonio et à réintégrer cette petite graine dans les habitudes alimentaires des Burkinabés. C’était très important pour les cultivateurs. Auparavant il n’y avait pas de débouché pour le fonio. L’importation massive des brisures de riz blanc Thaïlandais avaient pris la place des céréales vivrières…

Recolte de Fonio : Criblage, lavage, séchage, décorticage....